Remise des titres « Passeur de mémoire » 2017
( 26-10-2017 )
A l'occasion de sa séance plénière du 25 octobre 2017, le Parlement a procédé à la remise des titres de "Passeur de mémoire".
Soucieux de sensibiliser les citoyens wallons aux enjeux et héritages des première et deuxième guerres mondiales, le Parlement octroie le titre de "Passeur de Mémoire" à des personnes (physiques ou morales) ayant joué un rôle dans la transmission de certains événements politiques et sociaux tragiques de notre histoire, principalement auprès des jeunes générations, dans une optique de promotion des valeurs démocratiques et de résistance aux idées liberticides.
Après avoir examiné vingt-deux candidatures jugées recevables, le jury a sélectionné trois lauréats qui ont été mis à l’honneur après une intervention de Mme Mathilde Vandorpe, Présidente du Comité Mémoire et Démocratie, et de Mme Charlotte Rambeaux, administratrice de l'asbl "Territoire de la Mémoire" :
- M. Jean Dauphin, à titre posthume, pour avoir perpétué la mémoire de la "Bataille des Frontières" en Gaume et le massacre de populations civiles en 1914 ;
- l’asbl "La Compagnie du Bout du Nez" pour ses réflexions sur les faits de résistance développées au travers de son spectacle "De l'ombre à la lumière" ;
- M. Paul Sobol, pour son témoignage et sa démarche pédagogique sur la déportation en Belgique et la vie dans les camps de concentration.
Les trois lauréats ont reçu une colonne de cristal symbolisant les multiples dimensions de ce titre de "Passeur de mémoire".
Vous pouvez retrouver les enregistrements audio et vidéo de la remise des prix sur cette page.