/

Remise du 31e Cahier d’observations de la Cour des comptes

( 13-01-2020 )

La Cour des comptes vient d'établir son 31e Cahier d'observations adressé au Parlement de Wallonie. Par ce cahier, la Cour présente ses observations sur les comptes généraux 2018 de l’administration générale et des organismes d’intérêt public de la Région. Elle synthétise également des audits financiers et thématiques réalisés durant l’année.

Ce cahier a été officiellement remis au Président du Parlement par Monsieur Philippe Roland, Premier Président de la Cour des comptes, ce 13 janvier 2020.

Dans le premier fascicule, la Cour présente ses observations sur le compte général des services de l’administration générale pour l’exercice 2018.
Le second fascicule est consacré à :

  • l’évolution du solde de financement en 2018 ;
  • la reddition des comptes généraux des organismes d’intérêt public, la mise en œuvre des nouvelles dispositions en matière de contrôle interne et de comptabilité et les résultats des contrôles de certains d’entre eux ;
  • une synthèse de deux audits publiés récemment par la Cour et consacrés, l’un, à la manière dont la Région wallonne gère, comptabilise et inventorie ses participations financières et, l’autre, au financement et à la comptabilisation des missions déléguées à la Spaque ;
  • des remarques et recommandations formulées par la Cour à l’issue de quatre audits consacrés respectivement au financement et à la comptabilisation des missions déléguées à la Société wallonne des aéroports, à la situation administrative et pécuniaire du personnel de l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (Forem), à la gestion du parc de véhicules du service public de Wallonie ainsi qu’aux marchés publics de l’École d’administration publique.

Ce cahier sera très prochainement examiné par les différentes commissions du Parlement de Wallonie.

Recherche