Remise du rapport annuel 2017 du Médiateur
( 03-10-2018 )
Le Président du Parlement de Wallonie, M. André Antoine, et le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Philippe Courard, ont reçu des mains du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Marc Bertrand, le 6e rapport annuel de l’Institution.
Au cours de l’exercice 2017, 3.510 dossiers ont été enregistrés dont 2.011 pour la Wallonie (soit une baisse de 40 % par rapport à l’année précédente). Ce sont les administrations fiscale, du logement, de l’eau et de l’économie et de l’emploi qui ont fait l’objet du plus grand nombre de plaintes auprès du Médiateur pour la Wallonie.
A partir de l’analyse des cas qui lui ont été soumis, le Médiateur formule seize recommandations d’ordre général et 89 recommandations spécifiques, adressées pour certaines aux autorités politiques (lorsqu’une modification décrétale ou réglementaire est nécessaire) et pour d’autres aux administrations (lorsqu’il s’agit d’une modification d’une circulaire ou d’une pratique administrative).
Ces recommandations seront prochainement examinées par les commissions parlementaires compétentes.
L’ensemble du rapport annuel est dès à présent en consultation libre sur le site web du Médiateur.