Rencontre avec M. Juan Manuel Santos, Président de la République de Colombie
( 01-06-2018 )
Une délégation du Parlement de Wallonie conduite par M. le Président Antoine a rencontré, ce 31 mai, M. Juan Manuel Santos, Président de la République de Colombie, présent en Belgique dans le cadre d’une conférence internationale sur l’accord de paix avec les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). L’Ambassadeur de la République de Colombie était également présent.
M. le Président Santos a fait le point sur la mise en œuvre de l’accord de paix avec les FARC signé en 2016. Outre la question essentielle du désarmement, il a souligné que le défi actuel est le développement rural dans les zones qui étaient sous contrôle des FARC.
Il a aussi mis en évidence l’engagement colombien pour le développement durable et la lutte contre les changements climatiques.
Les Présidents ont abordé les élections présidentielles en Colombie et le risque éventuel de remise en cause de l’accord avec les FARC annoncé par certains candidats.
Le Président Santos s’est voulu rassurant en indiquant que le processus de paix était irréversible dès lors que la Cour constitutionnelle avait rendu un arrêt portant sur l’intangibilité de l’accord jusqu’en 2030.
M. le Président Antoine a évoqué l’accord de libre-échange entre la Colombie, le Pérou et l'Equateur, d'une part, et l'Union européenne, d'autre part, qui est actuellement pendant devant le Parlement de Wallonie.
Il a rappelé l’importance du respect des droits de l’homme et des droits du travail ainsi que la nécessité d’impliquer les représentants de la société civile dans le suivi de la mise en œuvre de l’accord et, en particulier, de son titre IX consacré au développement durable. A cet égard, il a proposé au Président Santos la création d’un comité européen de suivi de la mise en œuvre de l’accord qui serait ouvert aux associations et pas seulement aux parties prenantes à l’accord.
M. le Président Santos a mis en évidence l’importance de l’accord commercial afin de garantir la paix dans les zones périphériques de la Colombie, anciennement contrôlées par les FARC, en précisant qu’il ne suffit pas de développer les infrastructures mais qu’il convient également d’attirer des investisseurs afin de créer de l’emploi. Dans ce contexte, il s’est réjoui que la Colombie venait d’être invitée à adhérer à l’OCDE.
Il a rappelé que la Belgique est le dernier pays européen à ne pas avoir ratifié l’accord et s’est montré ouvert à la proposition du Président Antoine de créer une instance européenne ad hoc de suivi de la mise en œuvre de l’accord de libre-échange incluant des représentants de la société civile, pour autant que ne soit pas modifié le contenu de l’accord de libre-échange conclu.