/

Rencontre avec une délégation du Conseil législatif palestinien

( 17-05-2018 )
Rencontre avec une délégation du Conseil législatif palestinien

M. Azzam Alahmad, Chef du groupe Fatah, entouré par Mme Ryckmans, Députée Ecolo, et M. le Président Antoine, avec l’ensemble de la délégation du Conseil législatif palestinien.

Des membres du Bureau élargi ont rencontré ce 16 mai une délégation du Conseil législatif palestinien présidée par M. Azzam Alahmad, Chef du groupe Fatah, en visite en Belgique dans le cadre de l’Union interparlementaire.

Le Président Antoine a d’emblée exprimé son empathie et son affection suite aux événements tragiques du lundi 16 mai 2018 dans la bande de Gaza, jour de célébration du septantième anniversaire de la création de l’État d’Israël qui coïncidait avec l’inauguration de la nouvelle Ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. Au nom de la délégation du Parlement de Wallonie, il a condamné l’attitude israélienne.

M. Alahmad a salué l’amitié entre les peuples palestinien et belge. Il a indiqué que le 15 mai était le jour de la commémoration annuelle de la Nakba (catastrophe) en référence à l’exode des Palestiniens et à la création de l’État d’Israël en 1948. Il est d’avis que les Etats-Unis violent le droit international et des résolutions de l’ONU en implantant leur ambassade à Jérusalem. Il a ensuite fait référence aux propos récents tenus par l’ambassadeur d’Israel en Belgique au sujet des manifestants tués à Gaza et salué sa convocation par le Ministre des Affaires étrangères.

Il a demandé au Parlement de Wallonie d’oeuvrer pour la reconnaissance de l’État palestinien par la Belgique. Il est d’avis que celle-ci constitue en effet une clé pour aboutir à un accord de paix avec Israël.
De plus, tout en regrettant la diminution récente du soutien financier des Etats-Unis au peuple palestinien via l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), il a tenu à saluer l’aide belge.

Un échange est ensuite intervenu sur les dissensions entre le Hamas et le Fatah.
Bien que reconnaissant que celles-ci peuvent poser des difficultés en interne, M. Alahmad estime qu’elles ne constituent pas une entrave à des négociations avec Israël.
A ce sujet, M. le Président a demandé si le contexte actuel pouvait empêcher une relance du processus de paix. M. Alahmad a répondu qu’une reprise des pourparlers est possible mais qu’Israël pose systématiquement des conditions.

M. Alahmad a aussi indiqué que l’Union européenne peut oeuvrer à changer la situation actuelle en mettant un terme à son hésitation. La Belgique et la France, en particulier, sont des acteurs essentiels car un certain nombre d’autres Etats européens observent leur positionnement quant à la reconnaissance de l’Etat palestinien avant d’agir.

Enfin, M. le Président et M. Alahmad ont convenu de renforcer le dialogue entre les deux assemblées.

Recherche