Retour sur le Panel citoyen consacré aux enjeux du vieillissement
( 27-01-2018 )
Le Parlement de Wallonie a convié, ce vendredi 26 janvier, les citoyens ayant pris part aux travaux du Panel consacré aux enjeux du vieillissement à participer à une réunion de suivi intermédiaire.
L'objectif principal de cette réunion, qui a réuni 19 panélistes sur les 29 ayant participé aux travaux, était de savoir si l'initiative a favorisé la participation des citoyens au débat public dans un souci de démocratie continuée.
Les groupes politiques du Parlement et le Gouvernement avaient été associés à cette réunion.
Dans son introduction, le Président Antoine a souligné la richesse de la déclaration consensus en insistant sur le fait qu'elle porte sur un horizon lointain. Il a également mis en évidence que, si certains points restaient à améliorer, la démarche initiée par le Parlement devait inciter l’ensemble des décideurs à s’inscrire davantage dans la participation citoyenne.
M. Philippe Destatte, Directeur général de l'Institut Destrée, a ensuite présenté une synthèse des travaux et une évaluation de la démarche basée sur les commentaires du Comité scientifique.
Dans la foulée, M. Vincent Montignies, s'exprimant au nom du Panel citoyen, a rappelé les enjeux identifiés dans la déclaration consensus et les propositions qui ont été formulées.
Le Gouvernement de Wallonie était représenté par M. Willy Borsus, Ministre-Président, et Mme Alda Greoli, Vice-Présidente et Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative.
M. le Ministre-Président a tenu à réagir aux éléments présentés dans la déclaration consensus et à mettre les propositions en regard avec les politiques menées par le Gouvernement dans différents domaines, singulièrement ceux de l'action sociale et du logement.
Il a également affiché son ambition de développer une communication plus efficace sur ces matières afin notamment de faciliter l'accompagnement quotidien des personnes âgées par la Wallonie.
Mme la Vice-Présidente a quant à elle expliqué le mécanisme de l'assurance autonomie qui sera prochainement mis en place en Wallonie ainsi que la trajectoire de création de places en maisons de repos et de soins. Elle a également évoqué la lutte contre les actes de maltraitance envers les personnes âgées.
Deux associations actives dans le domaine du vieillissement ont ensuite été invitées à donner leur point de vue sur les enjeux identifiés par les panélistes et les réponses à apporter à ceux-ci.
Mme Gaëlle Gallet, coordinatrice à l'asbl Senoah, a ainsi pointé la nécessité d'améliorer l’offre de services et de logements adaptés et émis le souhait d'améliorer les systèmes de communication visant à l’information et au relais.
M. Henri Lurkin, président de la Commission des Seniors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a fait part de la volonté de nombreux seniors de rester acteurs de leur propre trajectoire, plaidant pour une meilleure information sur les aides existantes et une meilleure centralisation de celle-ci.
Enfin, Mmes Tillieux (députée PS), Baltus-Möres (députée MR) et Stommen (députée cdH) ont réagi aux échanges et rappelé leurs propositions respectives en rapport avec les enjeux du vieillissement en Wallonie.
Pour conclure, le Président Antoine a annoncé la mise en place prochaine au Parlement de Wallonie d'un nouveau panel sur le thème de la jeunesse.