Réunion avec la Cour des comptes
( 22-11-2024 )
La Cour des comptes exerce une mission générale d’information des députés. À cette fin, elle leur adresse des rapports de contrôle ou d’audit de gestion des organismes wallons, des cahiers d’observations et formule des remarques sur les budgets du Gouvernement. Ces divers documents et les recommandations contenues dans ceux-ci sont examinés dans les différentes commissions.
Par ailleurs, dans un souci de transparence, la Cour est chargée depuis 2023 de vérifier les comptes du Parlement, ainsi que la légalité et la régularité des dépenses et des recettes.
C’est pourquoi, dans le cadre de la collaboration entre le Parlement et la Cour des Comptes, une séance de formation et de présentation des missions de la Cour a été organisée ce jeudi 21 novembre à l’attention des Députés, des collaborateurs et des agents du Greffe.
Dans son intervention d’accueil, Monsieur le Président Willy Borsus a rappelé le rôle essentiel de la Cour en tant que partenaire du Parlement à chaque carrefour des étapes de notre processus décisionnel.
Lors de sa présentation de l’organisation, des missions et des audits thématiques, Mme Florence Thys, Présidente de la Cour, a insisté sur le rôle de surveillance de la perception et de l’utilisation des deniers publics mais aussi sur la présence de la Cour pour aider les députés au quotidien dans leurs missions.
Pierre Rion, Conseiller à la Cour, a quant à lui réalisé une présentation générale sur le budget et les audits et rappelé que la Cour des Comptes n’exerçait pas un pouvoir de coercition mais bien un pouvoir d’autorité, et que la qualité de son travail était le garant de cette autorité vis-à-vis des parlementaires, mais aussi de toutes les Wallonnes et Wallons. En effet, tous les rapports de la Cour sont publics et à la disposition des citoyens.
Les travaux se sont clôturés par une séance de questions-réponses au cours de laquelle de nombreuses questions ont été posées, suivies d’échanges constructifs.