Réunion de la Commission 6 du Conseil parlementaire interrégional
( 28-04-2020 )
Ce 28 avril 2020, le Président Marcourt et Mme Christine Mauel, Députée wallonne, ont participé par visioconférence à une réunion extraordinaire de la Commission 6 "Sécurité intérieure, protection civile et services de secours" du Conseil parlementaire interrégional (CPI) sur les stratégies interrégionales visant à faire face à la pandémie de Covid-19.
La réunion a débuté par une intervention des experts suivants concernant l’état de l’épidémie au sein de la Grande Région :
- M. Christophe Arend, Co-président français de l’Assemblée parlementaire franco-allemande ;
- M. Roland Theis, Secrétaire d’État de la Sarre en charge des affaires européennes ;
- Mme Carole Cretin, Directrice du service stratégique de l’Agence régionale de la Santé du Grand Est ;
- M. Cem Özbek, Médecin-chef de la Clinique SHG Kliniken Völklingen ;
- M. Kevin Andrzejeski, Chef du service Grande Région à Wallonie-Bruxelles International.
Au cours de l’échange de vue qui a suivi, la Députée Mauel s’est inquiétée des impacts économiques de la pandémie et a appelé à une coopération entre les régions membres afin d’atténuer les conséquences pour les citoyens.
Par ailleurs, la réunion a été l’occasion d’identifier les nombreux progrès restant à accomplir en termes de coopération transfrontalière mais aussi de saluer la solidarité qui prévaut entre différents hôpitaux de la Grande Région.
Mme Helma Kuhn-Theis, présidente de la commission, a conclu la réunion en proposant d’adresser une recommandation au Sommet des exécutifs de la Grande Région et a appelé à la création d’un groupe d’experts visant à tirer les conséquences de la crise.