/

Réunion de suivi du Panel citoyen sur les jeunes en Wallonie

( 22-02-2019 )

Le Parlement de Wallonie a organisé, au printemps 2018, un Panel citoyen consacré aux jeunes en Wallonie.
A l'issue des travaux, les membres du Panel avaient convenu d'effectuer un bilan des suites réservées à la déclaration consensus qu'ils ont présentée aux groupes politiques du Parlement et au Gouvernement. Pour rappel, cette déclaration comportait cinq axes stratégiques déclinés en propositions d’action à l’intention des décideurs :

  • encourager une solidarité notamment intergénérationnelle par des mécanismes d’encadrement, de tutorat et/ou d’accompagnement et de transmission de savoir-faire ;
  • mettre en place un environnement protecteur en matières économique, financière et de gestion du temps (mobilité, logement) pour permettre aux jeunes d'entreprendre, oser, se tromper, réfléchir, voyager, apprendre ;
  • co-construire avec les jeunes les politiques collectives qui leur sont relatives ;
  • adapter, simplifier et rendre plus accessibles le système institutionnel/politique et le système formatif dans un monde en évolution ;
  • favoriser l'ouverture sur le monde et développer les capacités à saisir les opportunités de formation à l'étranger.

Cette réunion de suivi, qui s’est tenue le 21 février 2019 au Parlement, a réuni 15 panélistes sur les 28 ayant participé aux travaux. Le Conseil de la jeunesse était également associé à la réunion.

Réunion de suivi du Panel citoyen sur les jeunes en WallonieDans son introduction, le Président Antoine a tenu à remercier les différents participants pour leur implication dans ce processus de participation citoyenne initié par le Parlement.
Il a salué le caractère très concret des recommandations émises par les panélistes, celles-ci couvrant aussi bien l’individualisation des droits sociaux que la simplification administrative ou encore l’instauration d’un service citoyen.
Il a également confirmé sa volonté que le Panel citoyen s’installe durablement dans les pratiques du Parlement.

Le Conseil de la jeunesse, organe officiel représentant les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, était représenté par M. Olivier Coppens, membre du Conseil d’administration.
Soutenant l’initiative, M. Coppens a exhorté le monde politique à toujours plus s’engager afin de favoriser la participation des jeunes au débat et à la construction du monde de demain.
Revenant sur les cinq axes stratégiques qui fondent la déclaration consensus, il a notamment appelé les élus à favoriser la mobilité des jeunes tout en prenant en considération l'impact environnemental et l’accessibilité aux plus défavorisés.
Il a également mis en avant l’intérêt du Conseil pour la co-construction avec les jeunes des politiques collectives qui les concernent.
M. Coppens a enfin souligné la disponibilité du Conseil de la jeunesse pour accompagner les projets tenant à coeur aux jeunes.

Le Gouvernement de Wallonie était représenté par M. Jean-Luc Crucke, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports.
Dans son intervention, M. Crucke a relevé que la thématique de la jeunesse, qui est transversale aux compétences de la Région, a constitué l’une des priorités du Gouvernement et a confirmé la volonté de ce dernier de persévérer d’ici à la fin de la législature.
Il a appelé au rassemblement des jeunes dans la différence, faisant le lien avec les nouvelles formes de mobilisation ayant récemment émergé au sein de la société civile.

Mmes Lambelin (députée PS), Versmissen-Sollie (députée MR), Waroux et Moucheron (députées cdH) et M. Daele (député Ecolo) ont ensuite réagi aux échanges et rappelé leurs préoccupations respectives en rapport avec la jeunesse en Wallonie.

Pour conclure, M. Christian de Visscher, Président du Comité scientifique a partagé quelques réflexions sur la démarche, pionnière en Belgique, et salué les améliorations apportées à cette deuxième édition par rapport à la première, tant en termes de méthodologie que de résultats de fond.
Il a appelé les parlementaires et le Gouvernement à poursuivre leur engagement dans le processus de participation citoyenne et formulé de nouvelles balises pouvant servir à l’organisation d’un troisième panel au sein du Parlement de Wallonie.

Recherche