/

Réunion de travail de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales au Secrétariat général du Benelux

( 19-05-2011 )

La Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales a participé, ce 19 mai 2011, à une réunion de travail au Secrétariat général du Benelux.

L’objectif de la visite était, en suite de la récente ratification par le Parlement wallon du nouveau Traité Benelux, de mieux connaître une institution active dans trois secteurs :

  • le marché intérieur et l’union économique ;
  • le développement durable ;
  • la justice, les affaires intérieures et la sécurité.

Si le Conseil interparlementaire consultatif (ou Parlement) Benelux joue naturellement un rôle essentiel, la réunion a montré tout l’intérêt de relations directes avec chaque entité, dont la Wallonie et son Parlement.

Après avoir entendu un exposé sur les processus de gestion en vigueur au sein du Benelux, la Commission a pu examiner avec le Secrétariat général une série de dossiers communs tels la coopération transfrontalière, la biodiversité, les communications et les transports, la cohésion sociale, la politique énergétique ou l’économie.

Les relations avec la Grande Région (le Parlement wallon est membre du Conseil parlementaire interrégional) ont également été évoquées.

Alors que l’Union européenne s’est considérablement élargie ces dernières années, la Commission a pu constater l’importance de la coopération régionale telle que celle rendue possible par le Benelux.

La Commission établira prochainement un rapport sur cette réunion de travail.

Recherche