Réunion du Groupe de travail de la CALRE sur la démocratie interactive
( 28-06-2018 )
Les membres du Groupe de travail de la Conférence des assemblées législatives des régions d'Europe (CALRE) consacré à la démocratie interactive et qui est présidé par M. André Antoine se sont réunis ce 27 juin au Parlement de Wallonie.
M. le Président a ouvert la session de travail par une intervention dans laquelle il a notamment rappelé les différents outils mis à disposition des citoyens pour interagir avec les députés wallons et qui sont complémentaires aux mécanismes de la démocratie représentative.
Mme Ana Luis, Présidente de la CALRE et de l’Assemblée des Açores, s’est interrogée sur les initiatives qui peuvent encore être prises afin d’encourager davantage l’intérêt du citoyen pour la chose publique, sa participation et ainsi combler le fossé entre élus et citoyens.
Ensuite, deux experts sont intervenus afin d'alimenter la réflexion des membres du Groupe de travail dont les travaux se sont focalisés sur les outils de démocratie interactive au niveau local.
Mme Dominique Ollivier, Présidente de l'Office de Consultation Publique de Montréal (OCPM), a présenté cette institution créée en 2002. L’OCPM est actuellement en train de travailler au renforcement du processus de rétroaction visant à rendre compte aux participants à une consultation de la manière dont les pouvoirs publics ont pris en compte leur contribution. Mme Ollivier a aussi décrit les obstacles à la participation citoyenne. Elle a insisté sur la nécessaire triangulation entre le savoir d’usage des citoyens, le savoir technique des fonctionnaires et le respect de la capacité de l’élu d’avoir une vision à long terme et de prendre la décision finale.
M. Marcel Guillaume, membre du Forum citoyen de Namur, a présenté le fonctionnement et les travaux de ce forum né il y a deux ans d’un mouvement de contestation de citoyens namurois visant à protéger des espaces verts menacés par un projet de création de commerces au centre ville. Le Forum citoyen entend identifier des alternatives aux projets de la Ville de Namur. L’intervenant a notamment indiqué que le monde politique doit davantage prendre en considération l’intelligence collective des citoyens.
Ces présentations ont été suivies d’un échange de vues.
A l'issue des travaux, M. le Président Antoine a tiré les conclusions suivantes :
- la participation citoyenne ne doit pas se résumer à l’expression de formes d’égoïsmes et de conservatismes allant à l’encontre de l’intérêt général ;
- les citoyens doivent recevoir suffisamment d’informations préalables afin de pouvoir contribuer à une consultation ;
- la contestation des citoyens ne suffit pas si elle n’est pas assortie de justifications et de motivations ;
- la qualité doit prévaloir sur la quantité des réponses des citoyens consultés ;
- la réaction des citoyens ne peut s’exonérer d’une vision à long terme de l’homme politique ;
- la participation citoyenne ne peut pas s’organiser sans une représentation parlementaire légitime, les démocraties participative et représentative étant complémentaires.
La prochaine assemblée de la CALRE, au mois de novembre 2018, sera saisie des conclusions du groupe de travail.