/

Réunion du « nouveau » Parlement le 23 juin

( 08-06-2009 )

Les 75 membres du Parlement wallon ont été élus ce dimanche 07 juin sous les projecteurs des media qui s’étaient installés notamment au St Gilles. Les personnalités politiques se sont ainsi succédées sur les plateaux installés dans la cour et la galerie de verre du Parlement, le temps d’une interview, d’un débat ou commentaire.

Installation sous une Présidence féminine !

L’assemblée wallonne ainsi issue du scrutin se réunira de plein droit le mardi 23 juin, Selon le règlement, la présidence de cette première séance échoit soit au Président sortant, soit à un Vice-Président sortant ou, à défaut, par le Parlementaire comptant la plus grande ancienneté dans l’assemblée.

La présidence de cette première séance sera dès lors assurée par la Première Vice-Présidente sortante et réélue, Mme Véronique CORNET. Elle sera assistée, le temps pour l’assemblée d’élire un Président et de se doter d’un Bureau, par le ET la plus jeune membre de l’assemblée.

Vérification des pouvoirs

L’ordre du jour de cette séance comprendra, en premier lieu, la vérification des pouvoirs. Ainsi une Commission éponyme sera constituée et composée de sept membres tirés au sort parmi les élus. Ils se réuniront afin d’examiner les pièces justificatives des élections ainsi que les réclamations éventuelles, après quoi ils valideront celles-ci avant que d’en faire part en séance plénière qui devra se prononcer sur les conclusions de cette commission.

Le Président proclamera ainsi membres du Parlement wallon et membres suppléants toutes celles et ceux dont les pouvoirs auront été validés. Ils seront ensuite appelés à prêter serment en séance plénière.



Photos :Trois aspects de la soirée électorale au St Gilles : les candidats et élus sur les plateaux, en débat ou encore occupés à découvrir les résultats sur les écrans mis à leur disposition par le Parlement.

 

Recherche