Titre de « Passeur de Mémoire » – Appel à candidatures
( 03-06-2013 )
Au fil des années, nombreux sont ceux qui se sont efforcés, au prix d’un inlassable travail, de témoigner de leur expérience de la guerre, de leur déportation et des conditions souvent inhumaines auxquelles ils ont survécu.
A travers leurs actions militantes, ils ont effectué un véritable travail avec les jeunes générations, ont encouragé au devoir de vigilance, promu l’esprit de résistance et ont ainsi lutté contre le mensonge et l’oubli. Éduquer à la tolérance, au respect de l’autre et à une citoyenneté active et responsable, en dénonçant les dangers des idéologies haineuses, liberticides et porteuses d’exclusions, voilà quels étaient leurs objectifs et leurs préoccupations de tous les instants.
C’est dans cet esprit que le Parlement wallon, membre du réseau Territoire de Mémoire depuis mai 2012, décernera le titre de Passeur de Mémoire le mercredi 11 décembre 2013.
Le Parlement wallon rendra ainsi hommage aux hommes et aux femmes qui ont résisté à l’intolérable et ont voulu transmettre durablement leurs expériences afin qu’il n’y ait plus jamais de régimes totalitaires et liberticides.
Prenez connaissance du règlement et n'hésitez pas à recommander une personne ou une association !