Visite de l’Ambassadeur du Japon auprès du Royaume de Belgique
( 02-05-2013 )
Le Parlement wallon a reçu, ce jeudi 3 mai 2013, la visite de S.E. M. Mitsuo Sakaba, Ambassadeur du Japon auprès du Royaume de Belgique.
Accueilli par le Président Patrick Dupriez, l’Ambassadeur du Japon a visité la salle des séances plénières et la bibliothèque du Parlement.
Les relations entre le Japon et la Wallonie ont fait l'objet d'un échange de vues.
A été mise en évidence la volonté de M. l'Ambassadeur d'encourager une augmentation des investissements japonais en Wallonie. Il y a actuellement dix entreprises japonaises présentes en Wallonie. A cet égard, a été rappelée la création récente fin 2012 d'un Japan Welcome Office à Louvain-la-Neuve.
M. le Président a souligné les nombreux atouts de la Wallonie pour les investisseurs étrangers, tels que sa situation au coeur des réseaux de communications européens, sa main-d'oeuvre très qualifiée et l'efficacité des pôles de compétitivité.
M. l'Ambassadeur a évoqué la situation japonaise suite à la catastrophe de Fukushima et les débats intenses au sein de la Diète japonaise au sujet de la réforme en cours de la politique énergétique.
Enfin, M. l'Ambassadeur a fait mention de la signature récente d'un protocole visant à modifier la convention entre le Royaume de Belgique et le Japon tendant à éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenus. La convention modifiée a été ratifiée par le parlement japonais et devrait être prochainement ratifiée par le Parlement wallon.
Photo : Patrick Dupriez, Président du Parlement wallon, et S.E. M. Mitsuo Sakaba, Ambassadeur du Japon auprès du Royaume de Belgique.