/

Visite de M. Frank Ross, Maire d’Edimbourg

( 23-05-2018 )

Les membres du Bureau élargi ont rencontré ce 23 mai M. Frank Ross, Maire d’Edimbourg.
Cette rencontre fait suite à une mission du Bureau à Edimbourg du 20 au 22 février 2018.

A l’occasion de sa visite au Parlement de Wallonie, M. Ross a présenté la vision de l’Ecosse sur le Brexit, les perspectives éventuelles d’indépendance et la perception des Ecossais par rapport au projet européen. Un échange de vues est ensuite intervenu avec les membres du Bureau élargi.

Visite de M. Frank Ross, Maire d’Edimbourg

M. Frank Ross, Maire d’Edimbourg, entouré par MM. Antoine et Collignon, Mme Pécriaux et MM. Destrebecq et Fourny, membres du Bureau élargi, du Député Henry et du Greffier du Parlement

M. Ross a d’abord tenu à rappeler que le peuple écossais s’est toujours considéré comme partie intégrante de l’Europe.
Il a ensuite indiqué que le 15 mai 2018, le Parlement écossais a adopté une motion contre un projet de loi britannique organisant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et par lequel il demande que les matières européennes relevant des compétences écossaises soient, après le Brexit, directement transférées à l’Ecosse et non au Gouvernement britannique. Il a souligné qu’en l’absence de prise en compte des demandes écossaises par le Gouvernement britannique, les Ecossais pourraient reconsidérer à courte échéance la question de la tenue d’un débat renouvelé sur l’indépendance et ce même en l’absence d’accord du gouvernement britannique quant à la tenue éventuelle d’un nouveau référendum. Il a précisé que, dans la tradition institutionnelle écossaise, le Parlement porte la voix du peuple qui a le dernier mot.

Les conséquences des incertitudes liées au Brexit telles que le report de décisions d’investissements ou encore le possible départ d’étudiants étrangers qui envisagent de terminer leur cursus universitaire hors du Royaume-Uni ont aussi été abordées.

M. Ross a également décrit les effets économiques du Brexit prévus pour le Royaume-Uni, se basant sur une étude du Gouvernement britannique dont le meilleur scénario prévoit une baisse de la croissance de 2 à 9% et une absence de reprise économique avant cinq ans.

A l’issue de la rencontre, M. Ross a été présenté à la séance plénière et a assisté à une partie de ses travaux.

Recherche