Visite de M. le Délégué général du Québec
( 30-08-2019 )
Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 30 août 2019, la visite de M. Pierre-Luc Desgagné, nouveau Délégué général du Québec à Bruxelles.
Accueilli par le Président Collignon, M. Desgagné a visité la Salle des séances plénières, la Bibliothèque et la Salle du Bureau.
Le Président a mis l’accent sur le rôle international du Parlement en rappelant notamment que le Parlement de Wallonie agit, pour ce qui concerne ses compétences, au même titre que les parlements nationaux dans le fonctionnement de l’Union européenne.
Le Délégué général s’est montré très intéressé par les mécanismes de démocratie participative mis en place par le Parlement tels que le pétitionnement en ligne, les panels citoyens ou la plateforme "Un décret par tous, un décret pour tous". Le Président a également rappelé que Wallonie est la première entité du pays à avoir adopté les textes permettant d’organiser une consultation populaire.
Pendant leur entretien, le Président et le Délégué général ont évoqué les spécificités du système fédéral dans lequel chacune des entités évolue.
Un échange de vues a suivi sur l'Accord économique et commercial global (AECG - CETA) entre l'Union européenne et le Canada dont la ratification devrait prochainement être soumise au vote au Parlement de Wallonie, la Cour de Justice de l’Union européenne ayant récemment confirmé la compatibilité du mécanisme de règlement des différends avec le droit de l’Union.
L’action du Comité mixte entre le Parlement de Wallonie et l'Assemblée nationale du Québec a enfin été évoquée, la prochaine réunion étant prévue en octobre 2019 à Namur.
A l’issue de la rencontre, le Président et le Délégué général ont marqué leur volonté de renforcer les liens entre les deux entités, et ce notamment dans le cadre de la diplomatie parlementaire.