/

Visite de S.E. l’Ambassadeur de Croatie

( 04-12-2012 )

Visite de S.E. l'Ambassadeur de CroatieLe 3 décembre 2012, S.E. Monsieur Mario Nobilo, Ambassadeur de la République de Croatie auprès du Royaume de Belgique, a été reçu par MM. Patrick Dupriez, Président du Parlement wallon, et Jean-Claude Maene, Président de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales.

La situation politique et économique en Croatie a été abordée mais l'essentiel de l'entretien a naturellement porté sur la prochaine adhésion de la Croatie à l'Union européenne.

M. l'Ambassadeur a souligné que l'échéance du 1er juillet 2013 approchait et qu'il convenait que chaque pays membre de l'Union européenne ait ratifié le Traité d'adhésion. A l'heure actuelle, 19 Etats membres l'ont ratifié.
Le Président Dupriez a assuré que le Parlement wallon allait examiner, lors de la réunion de sa commission compétente du lundi 17 décembre 2012, le projet de décret d'assentiment qui doit lui être présenté par le Gouvernement wallon. Le projet de décret devrait ensuite être voté en séance plénière le 16 janvier 2013.

Il a également été fait référence aux dix points d'attention relevés par la Commission européenne dans son rapport d'évaluation des dernières réformes à mettre en oeuvre par la Croatie dans la perspective de son adhésion. Parmi ces dix points, ont été abordées en particulier les questions de la lutte contre la corruption et de la privatisation des chantiers navals.
La problématique du retour des populations déplacées et l'impact potentiel de l'adhésion de la Croatie à l'Union sur l'expression des identités régionales au niveau européen ont aussi fait l'objet de discussions.

Enfin, les perspectives du renforcement de la coopération entre la Wallonie et la Croatie ont été évoquées, sur base de l'accord de coopération ratifié par le Parlement le 25 avril 2012.

Photo : S.E. Monsieur Mario Nobilo, Ambassadeur de la République de Croatie auprès du Royaume de Belgique, signe le livre d'or du Parlement wallon en présence de MM. Patrick Dupriez, Président du Parlement wallon, et Jean-Claude Maene, Président de la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales.

Recherche