/

Visite de S.E. l’Ambassadeur de la République de Serbie

( 21-11-2011 )

Accueilli par la Présidente Emily HOYOS, l’Ambassadeur a visité la salle des séances plénières et la bibliothèque du Parlement wallon.

Un échange de vues a ensuite permis d’évoquer plus particulièrement les relations ente l'Union européenne et la Serbie. En effet, M. l'Ambassadeur souhaitait rencontrer Mme la Présidente au sujet de la ratification par le Parlement wallon de l'Accord de stabilisation et d'association entre la Serbie et l'Union européenne.

Afin d'assurer la paix, la stabilité, le bon voisinage, la démocratie, le respect des droits de l'homme et des minorités, le retour des réfugiés et la prospérité économique dans la région des Balkans occidentaux, la Commission européenne a lancé en 1999 des Accords de stabilisation et d'association (ASA). La négociation et la bonne application de ces accords représentent une préparation importante pour l'adhésion future d'un pays candidat même si la ratification de l'accord ne constitue pas une condition juridique préalable à l'octroi du statut de pays candidat.
Signé le 29 avril 2008, l'Accord de stabilisation et d'association entre la Serbie et l'Union européenne doit être ratifié par tous les Etats membres pour pouvoir entrer en vigueur.

Le projet de décret d'assentiment à cet accord devrait être examiné prochainement par la Commission des affaires générales, de la simplification administrative, des fonds européens et des relations internationales du Parlement wallon. C'est la raison pour laquelle M. Jean-Claude Maene, Président de cette commission, était également présent lors de cet entretien.

L'Ambassadeur a aussi attiré l'attention sur le fait qu'une décision concernant l'octroi du statut de pays candidat à la Serbie sera prise par les chefs d'Etat et de gouvernement lors du Conseil européen du 9 décembre prochain

Recherche