/

Visite de S.E. l’Ambassadeur du Canada

( 19-12-2011 )

Le 9 décembre 2011, la Présidente du Parlement wallon, Mme Emily HOYOS et S.E. M. Louis de LORIMIER, Ambassadeur du Canada auprès du Royaume de Belgique, ont eu un échange de vues qui a permis d’évoquer les relations ente le Canada et la Wallonie

M. l'Ambassadeur a mis en évidence l'avancement des négociations sur l'accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne qui devraient être finalisées en 2012. Cet accord devrait permettre de lever un certain nombre d’obstacles au commerce entre l'Europe et le Canada. Selon une étude qu'il a citée, la libéralisation du commerce des biens et des services entre l'Union européenne et le Canada pourrait stimuler de 20 % le commerce bilatéral. A cet égard, Mme la Présidente a fait mention de certaines barrières rencontrées par des entreprises wallonnes présentes au Canada concernant notamment les normes liées aux produits.
Il a aussi été souligné que cet accord n'aborde pas uniquement des questions commerciales. En effet, des aspects tels que la mobilité de la main-d'oeuvre ou l'accès aux marchés publics sont abordés.

M. l'Ambassadeur a également fait référence au programme Vacances-travail qui permet à des jeunes belges d'effectuer un séjour temporaire (maximum un an) au Canada.

Enfin, le Canada faisant face à une pénurie de main d'oeuvre qualifiée dans certains secteurs, M. l'Ambassadeur a présenté le programme Destination-Canada qui encourage les ressortissants étrangers à s'expatrier au Canada. Le Canada compte plus de 250.000 immigrants par an.

Photo : Mme Emily HOYOS, Présidente du Parlement wallon, et S.E. M. Louis de LORIMIER, Ambassadeur du Canada auprès du Royaume de Belgique.

Recherche