Visite de S.E. l’Ambassadrice de la République des Philippines
( 14-03-2014 )
Le Parlement wallon a reçu, ce jeudi 13 mars, la visite de S.E. Mme Victoria S. Bataclan, Ambassadrice de la République des Philippines auprès du Royaume de Belgique.
Accueillie par le Président Patrick Dupriez, l’Ambassadrice a visité la salle des séances plénières et la bibliothèque du Parlement.
L'objet principal de la venue de Mme l'Ambassadrice était d'aborder avec M. le Président la question de la ratification de l'accord-cadre de partenariat et de coopération entre l'Union européenne et ses Etats membres d'une part, et la République des Philippines, d'autres part, signé le 11 juillet 2012.
En effet, la République des Philippines souhaite que cet accord-cadre soit ratifié par l'ensemble des des Etats membres de l'Union européenne en 2014, année de l'anniversaire des 50 ans des relations entre la République des Philippines et l'Union européenne.
M. le Président a pu annoncer à Mme l'Ambassadrice que le Parlement wallon avait ratifié ce dernier le 10 juillet 2013.
Mme l'Ambassadrice et M. le Président ont également abordé la question du fédéralisme. Mme l'Ambassadrice a mentionné à cette occasion l'existence de 75 provinces ainsi que d'un parlement régional à Mindanao, région à dominante musulmane qui se situe dans le sud de l'archipel des Philippines. Elle a rappelé qu'une délégation de membres de la Chambre des représentants des Philippines s'était rendue en Belgique il y a quelques années afin d'étudier le modèle fédéral belge.
Au niveau économique, a été mise en évidence la mission d'une délégation de l'AWEx dans cinq pays de l'ASEAN dont les Philippines qui a lieu du 10 au 21 mars 2014. Mme l'Ambassadrice a appelé de ses voeux le renforcement des liens économiques entres la Wallonie et les Philippines. Elle a salué l'existence d'un Welcome Office pour les pays de l'ASEAN situé à Namur.
Photo : S.E Mme Victoria S. Bataclan, Ambassadrice de la République des Philippines auprès du Royaume de Belgique, signe le livre d'or du Parlement wallon en présence de M. Patrick Dupriez, Président du Parlement wallon