/

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur de Chine

( 14-12-2016 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce mardi 13 décembre 2016, la visite de S.E. M. Qu Xing, Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Royaume de Belgique.

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur de Chine

M. le Président André Antoine et M. l'Ambassadeur Qu Xing en salle des séances plénières

En salle des séances plénières, M. le Président a présenté à M. l'Ambassadeur les principaux outils mis à disposition des citoyens par le Parlement afin de les impliquer davantage dans la vie démocratique.

Les relations entre la Wallonie et la Chine ont ensuite été évoquées et, en particulier, l'investissement chinois de plus de 220 millions d'euros en vue de la création d'un incubateur dédié au partage de technologies à Louvain-la-Neuve dans le cadre du projet China-Belgium Technology Center (CBTC). Celui-ci fait suite à la visite d'Etat du Président Xi Jinping.

L'échange de vues s'est élargi sur les enjeux de la politique commerciale mondiale. Le fonctionnement actuel de l'OMC, les discussions relatives à l'octroi à la Chine du statut d'économie de marché et les mécanismes internationaux de lutte contre les pratiques commerciales déloyales ont fait l'objet d'approfondissements.
La question de la surcapacité chinoise en matière de production d'acier ainsi que les possibilités d'investissements de compagnies d'Etat chinoises dans la gestion des réseaux énergétiques belges ont aussi été abordées.
Enfin, le point a été fait sur les relations de la Chine avec les Etats-Unis ainsi qu'avec des pays voisins tels que le Vietnam ou la Russie.

Il a été fait mention de nombreux thèmes de coopération entre la Wallonie et la Chine tels que l'important potentiel wallon d'attraction de touristes chinois, le renforcement des liaisons aériennes entre la Wallonie et la Chine ou encore l'apport de l'expertise wallonne dans le domaine agro-alimentaire.

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur de Chine

M. l'Ambassadeur Qu Xing signe le livre d'or du Parlement

M. l'Ambassadeur a rappelé l'importance que la Chine accorde à la diplomatie parlementaire.
C'est dans ce contexte que le Président Antoine a proposé de renforcer la coopération entre le Parlement de Wallonie et des provinces chinoises telles que la Province du Hubei dont une délégation a déjà été reçue.

A l'issue de l'entretien, M. le Président a invité M. l'Ambassadeur à participer à un réunion de la Commission chargée de questions européennes du Parlement de Wallonie dans les prochaines mois afin d'aborder les perspectives de coopération entre la Chine et l'Union européenne dès lors que la Chine est désireuse de conclure un accord de libre-échange avec l'Union européenne.

Recherche