Visite de S.E. M. l’Ambassadeur d’Haïti
( 14-07-2021 )
Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 13 juillet 2021, la visite de S.E. M. Jesse Jean, Ambassadeur de la République d’Haïti près le Royaume de Belgique.
L’Ambassadeur Jean a été accueilli par le Président Marcourt et a visité le bâtiment Saint-Gilles. Les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.
À l’entame de la discussion, le Président Marcourt a présenté, au nom de l’ensemble de la population wallonne, ses condoléances à S.E. M. l’Ambassadeur ainsi qu’à l’ensemble du peuple haïtien à la suite de l’assassinat de M. Jovenel Moïse, Président de la République, le 7 juillet dernier.
Ensuite, M. Marcourt a souligné l’ancienneté des relations qui unissent la Belgique et Haïti, notamment en tant que pays membre de la Francophonie. Il a également rappelé le profond émoi qu’a suscité le tremblement de terre de 2010 au sein de la population belge.
L’Ambassadeur Jean s’est montré particulièrement touché par les nombreux messages de soutien reçus de Belgique ainsi que par les mots du Président Marcourt en suite de l’assassinat du Président de la République et a souligné la reconnaissance de la population haïtienne à cet égard.
M. Jean a ensuite mis en exergue les nombreux défis qui attendent Haïti, à l’image de la nécessité d’organiser des élections afin de garantir le renouveau et la stabilité mais aussi de l’importance de modifier la Constitution perçue comme une source d’instabilité ou encore de l’urgence de mener une action efficace en vue de faire face à la pandémie de la Covid-19 qui touche durement le pays.
M. l’Ambassadeur a estimé que la Wallonie était susceptible d’apporter son expertise et son soutien sur ces différentes questions et s’est montré intéressé par le développement de nouveaux partenariats, notamment en matière de recherche scientifique.
Dans sa réponse le Président Marcourt a évoqué son profond attachement à la solidarité mondiale en matière vaccinale. S’il a reconnu que des progrès ont pu être réalisés, il a estimé que les vaccins devaient être mis à disposition du plus grand nombre et ce gratuitement.
À l’issue de l’entretien, l’Ambassadeur Jean et le Président Marcourt ont convenu d’œuvrer ensemble au développement de relations interparlementaires entre les deux entités et d’explorer l’opportunité de créer des partenariats en matière scientifique.