/

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur du Kenya

( 23-02-2016 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce mardi 23 février, la visite de S.E. M. Johnson Weru, Ambassadeur de la République du Kenya près le Royaume de Belgique.

Le Président Antoine a évoqué avec M. l'Ambassadeur la place importante qu'occupe le Kenya en Afrique tant au vu de son développement économique et de sa maturité démocratique que de son rôle de pacification et de stabilisation par rapport à ses voisins dans la région.

deleg-kenya-230216La question des réfugiés a aussi été au coeur des discussions.
M. l'Ambassadeur a indiqué que le Kenya compte plus d'un million de réfugiés.
S'agissant de la lutte contre le terrorisme, le Kenya étant également touché, le rôle majeur de l'éducation a été mentionné.

M. le Président et M. l'Ambassadeur tenu à aborder la lutte contre la corruption et les mécanismes mis en place dans ce cadre ainsi que le rôle de la Cour pénale internationale et son intervention au Kenya.

M. l'Ambassadeur a ensuite indiqué que le Kenya souhaitait désigner un consul honoraire à Namur ce qui permettra de renforcer les liens, notamment économiques, entre le Kenya et la Wallonie.

Cette visite s'inscrivait dans la suite de l'accueil d'une délégation de sénateurs kenyans en septembre 2015 au Parlement.
M. l'Ambassadeur a rappelé que le Président du Sénat serait ravi d'accueillir une délégation de députés wallons au Kenya afin de se rendre compte sur place du fonctionnement des institutions depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution en 2010 et de renforcer les liens entre les deux entités.

Recherche