Visite de S.E. M. l’Ambassadeur du Royaume-Uni
( 25-07-2019 )
Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 25 juillet 2019, la visite de S.E. M. Martin Shearman, Ambassadeur du Royaume-Uni près le Royaume de Belgique qui a été désigné en juin dernier.
A l’occasion d’un passage dans la Salle des séances plénières, le Président Collignon a présenté à M. l'Ambassadeur les missions du Parlement de Wallonie et la place de celui-ci au sein de la Belgique fédérale.
Il a notamment mis en exergue l’importance du renforcement de la participation du Parlement à la construction de l’Union européenne.
Un échange a suivi sur l’actualité immédiate, la situation politique du Royaume-Uni ayant encore évolué ce 24 juillet avec la nomination d’un nouveau Premier ministre, M. Boris Johnson.
M. Shearman a indiqué que l’objectif visé est le respect du résultat du référendum du 23 juin 2016 -qui a vu la victoire du camp désirant quitter l'Union européenne- tout en conservant une relation étroite et amicale avec les Etats membres de l’Union.
Il a ensuite tenu à expliquer le point de vue de M. Johnson en reprenant point par point sa première allocution en tant que Premier ministre : il a notamment évoqué l’attention qui sera portée au respect des droits des citoyens de l’Union européenne vivant au Royaume-Uni, l’appel à un retour à la table des négociations en trouvant une solution sur la frontière irlandaise, le fait que l’objectif est de trouver absolument un accord sur le retrait et les relations futures et la volonté ferme que la date butoir pour cet accord, fixée au 31 octobre 2019, soit respectée.
Soulignant que la Belgique serait l’un des pays de l’Union les plus touchés en cas de "Brexit" dur, le Président Collignon a formé le voeu que la nomination de M. Johnson donne un nouvel élan aux négociations.
Il a ensuite embrayé sur la question écossaise, cette nation constitutive du Royaume-Uni étant marquée par un fort mouvement indépendantiste. Ont notamment été évoqués le référendum du 18 septembre 2014 -qui s’est soldé par un rejet de l’indépendance- et le Scotland Act de 2016 qui a organisé le transfert de nouvelles compétences à l’Ecosse.
A la fin de la rencontre, M. l’Ambassadeur a proposé au Président de tenir le Parlement informé de la situation politique dans son pays et de conserver un lien fort entre son Ambassade et le Parlement.
Il a d’ores et déjà accepté l’invitation à assister à la cérémonie officielle des Fêtes de Wallonie.