Visite de S.E. M. l’Ambassadeur du Salvador
( 10-03-2021 )
Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 10 mars 2021, la visite de S.E. M. Hugo Nelson Ortiz Dubón, Ambassadeur de la République du Salvador près le Royaume de Belgique.
Après un passage dans la Salle des séances plénières, le Président Marcourt a présenté à M. l'Ambassadeur l’évolution institutionnelle belge et la place de la Wallonie dans l’économie du pays, mettant en avant les domaines pharmaceutique, du génie mécanique et de l’agriculture.
Constatant la faiblesse des échanges entre la Wallonie et le Salvador, il a fait part de sa disponibilité à œuvrer à un développement de ceux-ci, notamment dans le cadre de l’accord d’association entre l'Union européenne et les pays d'Amérique centrale qui comporte un ambitieux volet commercial mais qui n’a pas encore été ratifié par la Belgique.
M. Ortiz Dubón a ensuite exposé la situation politique de son pays, notamment en suite des élections législatives qui se sont tenues le 28 février 2021 et dont les résultats confortent la position du Président Bukele qui, selon l’Ambassadeur, a entrepris un ambitieux programme de lutte contre la corruption et les violences, notamment celles faites aux femmes. La vision du Président Bukele comporte également une stratégie de développement durable en termes d’infrastructures, d’agriculture, de commerce et d’éducation en lien avec des partenaires extérieurs.
La situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a été évoquée, M. Ortiz Dubón mettant en avant le renforcement du système de santé intervenu au Salvador et faisant part de l’intérêt de son pays pour le savoir-faire wallon en termes de vaccins, ce tant pour les produits que pour les connaissances permettant la conception et la production de ceux-ci.
Enfin, après que le Président Marcourt a présenté les outils participatifs mis en place par le Parlement de Wallonie pour rapprocher ses membres et la société civile, les deux interlocuteurs ont convenu d’œuvrer à un rapprochement avec l’Assemblée législative du Salvador dont la composition s’est fortement diversifiée et rajeunie en suite des dernières élections.