/

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur du Zimbabwe

( 18-11-2021 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 17 novembre 2021, la visite de S.E. M. Ammon Mutembwa, Ambassadeur de la République du Zimbabwe près le Royaume de Belgique.
L’Ambassadeur a été accueilli par le Président Marcourt et a visité le bâtiment Saint-Gilles. Les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.

À l’entame de la discussion, le Président Marcourt est revenu sur la dynamique de fédéralisation de l’État belge alimentée par des aspirations reposant, d’une part, sur la langue et, d’autre part, sur le territoire et qui a conduit à la mise en place de la structure institutionnelle actuelle. Il est revenu sur les équilibres subtils qui permettent d’éviter les conflits, à l’image du Comité de concertation ou de la procédure dite « de la sonnette d’alarme », et a indiqué qu’une réflexion était en cours en vue de réformer le modèle fédéral belge à l’horizon 2024.
M. Marcourt est ensuite revenu sur l’histoire économique de la Wallonie, depuis sa position de leader mondial au début du XXe siècle grâce à son industrie sidérurgique jusqu’à son affirmation récente notamment en tant que premier producteur de vaccins au monde.

L’Ambassadeur Mutembwa s’est montré intéressé par le fonctionnement du fédéralisme belge et a exprimé au Président du Parlement l’amitié de son pays à la suite de la reconnaissance rapide du Zimbabwe par la Belgique à l’occasion de son indépendance acquise en 1980.
En matière économique, S.E. M. Mutembwa a indiqué que le Zimbabwe a également connu un riche passé industriel qui a décliné en raison du manque de compétitivité des industries. À l’heure actuelle, les autorités zimbabwéennes tentent de réindustrialiser le pays notamment par le biais de la production d’acier inoxydable. L’Ambassadeur a estimé que ces efforts pourraient se conjuguer utilement avec ceux entrepris en Wallonie par le biais de la conclusion d’accords de partenariats visant à introduire le Zimbabwe dans certaines chaînes de création de valeur belges. Selon S.E. M. Mutembwa, des perspectives similaires existent en matière pharmaceutique, notamment en raison du très bon niveau de qualification de la main d’œuvre zimbabwéenne.

Dans sa réponse, M. Marcourt a évoqué la nécessité de coopérer encore davantage avec l’ensemble des pays africains, notamment en matière vaccinale.
Le Président a conclu son intervention en invitant une délégation parlementaire zimbabwéenne à visiter prochainement le Parlement de Wallonie.

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur du Zimbabwe

L’Ambassadeur Mutembwa et le Président Marcourt à l’issue de l’entretien dans la Salle du Bureau

Recherche