Visite de S.E. Mme l’Ambassadeur d’Afrique du Sud
( 22-06-2021 )
Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 22 juin 2021, la visite de S.E. Mme Tokozile Xasa, Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud près le Royaume de Belgique.
L’Ambassadeur Xasa a été accueillie par le Président Marcourt et a visité le bâtiment Saint-Gilles. Les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.
À l’entame de la discussion, le Président Marcourt est revenu sur la dynamique de fédéralisation de l’État belge ainsi que sur la répartition des compétences entre les Communautés et Régions. M. Marcourt a ajouté que la pandémie de la Covid-19 avait révélé certaines fragilités du système qui appellent une réflexion sur l’avenir institutionnel du pays.
Le Président Marcourt s’est ensuite réjoui que les excellentes relations qui unissent la Belgique et l’Afrique du Sud dépassent la sphère commerciale et englobent des liens d’amitié forts entre Belges et Sud-africains.
Dans sa réponse, Mme l’Ambassadeur est revenue sur la pandémie de la Covid-19 qui continue de toucher durement son pays. Elle a souligné la grande implication du Président de la République d’Afrique du Sud, M. Cyril Ramaphosa, en vue de faire face aux conséquences de la crise mais a rappelé qu’une solidarité en matière de vaccins restait nécessaire vis-à-vis des pays africains.
L’Ambassadeur Xasa a ensuite indiqué que le Gouvernement sud-africain s’est doté d’un plan de relance ambitieux visant notamment à lutter contre la pandémie de la Covid-19, à développer les infrastructures du pays et à améliorer l’efficacité énergétique sans oublier de créer des opportunités économiques pour l’ensemble de la société en se concentrant surtout sur les jeunes et les femmes. L’Ambassadeur a estimé que ces priorités peuvent constituer de nouvelles opportunités pour la coopération entre l’Afrique du Sud et la Wallonie, notamment dans le secteur de la santé.
À l’issue de l’entretien, l’Ambassadeur Xasa et le Président Marcourt ont convenu d’œuvrer ensemble à l’approfondissement des relations académiques et scientifiques existant entre les deux entités et ont formé le vœu d’en créer de nouvelles, notamment pour ce qui concerne l’agriculture et la lutte contre le changement climatique.