/

Visite de S.E. Mme l’Ambassadeur de Nouvelle-Zélande

( 16-06-2021 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 16 juin 2021, la visite de S.E. Mme Diana Reaich, Ambassadeur de Nouvelle-Zélande près le Royaume de Belgique.

L’Ambassadeur Reaich a été accueillie par le Président Marcourt et a visité le bâtiment Saint-Gilles. Les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.

À l’entame de la discussion, le Président Marcourt a tenu à présenter à Mme l’Ambassadeur le rôle pionnier de la Wallonie dans la révolution industrielle en Europe ainsi que les efforts qu’elle continue à déployer pour se réindustrialiser en suite de l’épuisement de ses ressources naturelles. À cet égard, M. Marcourt a souligné l’excellence du savoir-faire wallon en matière de construction métallique, de pharmacie et de biotechnologies, autant de secteurs qui font l’objet d’échanges et de partenariats entre la Wallonie et la Nouvelle-Zélande.
Ensuite, M. Marcourt s’est inquiété de la progression de la pauvreté infantile suscitée notamment par la pandémie de la Covid-19 tant en Wallonie qu’en Nouvelle-Zélande et dans le reste du monde. Il a appelé les nations à faire preuve de solidarité vaccinale pour qu’un maximum de citoyens puissent être protégés de par le monde.

Dans sa réponse, Mme l’Ambassadeur est revenue sur les excellentes relations qui lient son pays à l’Union européenne, à la Belgique et à la Wallonie. Elle a ainsi souligné que la Nouvelle-Zélande importait la totalité de ses vaccins contre la Covid-19 depuis l’Union européenne et, plus particulièrement, depuis la Belgique.
Mme Reaich a ensuite exposé les nombreuses réformes entreprises par le Gouvernement de Mme Jacinda Ardern, notamment en matière de justice et de logement, qui visent à combattre la pauvreté infantile et à répondre aux autres grands défis auxquels fait face la Nouvelle-Zélande à l’image du changement climatique.

À l’issue de l’entretien, l’Ambassadeur Reaich et le Président Marcourt ont convenu d’œuvrer ensemble à l’approfondissement des relations interparlementaires entre la Wallonie et la Nouvelle-Zélande. À cet égard, les interlocuteurs ont estimé que le fonctionnement de la démocratie au 21e siècle, celui de la sécurité sociale ainsi que le changement climatique peuvent offrir des opportunités intéressantes. Pour mémoire, le Parlement de Wallonie a déjà reçu des délégations parlementaires néo-zélandaises en 2018 et en 2019.

Visite de S.E. Mme l’Ambassadeur de Nouvelle-Zélande

L’Ambassadeur Reaich et le Président Marcourt s’entretiennent dans la Salle du Bureau

Recherche