Visite de S.E. Mme l’Ambassadeur de Suède
( 28-09-2017 )
Le Parlement de Wallonie a reçu, ce mardi 26 septembre 2017, la visite de S.E. Madame Annika Hahn-Englund, Ambassadeur du Royaume de Suède près le Royaume de Belgique.
Après un passage dans la salle des séances plénières, le Président Antoine a présenté à Mme l'Ambassadeur les priorités de la nouvelle majorité gouvernementale.
Un échange est intervenu sur la situation minoritaire du Gouvernement suédois et Mme Hahn-Englund a mis en évidence les différents compromis engrangés par le gouvernement avec l'opposition sur des dossiers en lien avec le budget, la défense, l'immigration, les infrastructures et la fiscalité.
M. le Président et Mme l'Ambassadeur ont aussi abordé le Sommet social européen qui se tiendra en novembre 2017 en Suède. Dans ce contexte, la problématique des travailleurs détachés a été largement développée.
Les relations entre la Russie et la Suède concernant l'île du Gotland ainsi que l'augmentation du budget suédois consacré à la politique de défense ont également fait l'objet de discussions.
La position de la Suède au sujet du Brexit et la perception des Wallons à l'égard du projet européen ont ensuite été mises en exergue.
Enfin, M. le Président a évoqué la volonté du Parlement de Wallonie de renforcer son rayonnement international. Il a mentionné les contacts en cours avec le Parlement suédois en vue de développer une coopération structurelle entre les deux assemblées.
Mme l'Ambassadeur lui a fait part de son soutien dans le cadre des démarches du Parlement de Wallonie en vue d'un rapprochement avec le Parlement suédois.