Visite de S.E. Mme l’Ambassadeur d’Espagne
( 31-05-2017 )
Le Parlement de Wallonie a reçu, ce lundi 29 mai 2017, la visite de S.E. Madame Cecilia Yuste Rojas, Ambassadeur du Royaume d'Espagne près le Royaume de Belgique.
A cette occasion, M. le Président a présenté à Mme l'Ambassadeur les principales missions du Parlement de Wallonie, en particulier celles de contribuer à la construction européenne et de maintenir, tout au long d'une législature, le contact avec les citoyens.
Il a évoqué avec Mme l'Ambassadeur la crise de la démocratie représentative et la remise en cause de l'action publique par les citoyens. Mme l'Ambassadeur a indiqué que les initiatives visant à rapprocher les citoyens des élus, comme le panel citoyen dans le cadre duquel trente citoyens wallons tirés au sort ont eu la possibilité d'échanger avec les députés wallons au sujet des défis liés au vieillissement de la population, constituent une réponse pour y faire face.
La situation politique de l'Espagne a fait l'objet d'échanges approfondis. A cet égard, Mme l'Ambassadeur a mis en évidence l'émergence récente de nouveaux mouvements politiques tels que Ciudadanos et Podemos et le repositionnement des partis traditionnels tels que le PSOE et le PP face à cette évolution.
La question catalane et les relations de cette région avec le pouvoir central espagnol ont aussi été abordés.
M. le Président a évoqué avec Mme l'Ambassadeur la situation actuelle de l'Europe dont les valeurs sont mises en péril par certains Etats membres. Il a rappelé la nécessité de réenchanter le projet européen.
Enfin, le statut de Gibraltar dans le cadre des négociations relatives au Brexit a aussi fait l'objet de discussions.