Visite de S.E. Mme l’Ambassadeur du Nicaragua
( 29-09-2021 )
Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 29 septembre 2021, la visite de S.E. Mme Irana Venerio Fernández, Ambassadeur de la République du Nicaragua près le Royaume de Belgique.
L’Ambassadeur Venerio a été accueillie par le Président Marcourt et a visité le bâtiment Saint-Gilles. Les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.
À l’entame de la discussion, le Président Marcourt a souligné la rapidité de l’indépendance du Nicaragua, acquise dès 1821. À cet égard, il a rappelé le profond attachement de la Wallonie aux libertés qui s’illustre notamment par la signature de la Paix de Fexhe dès le 18 juin 1316 et l’installation du Tribunal des XXII, chargé de veiller au respect des libertés, dès 1343.
M. Marcourt est ensuite revenu sur les inondations qui ont touché la Wallonie au mois de juillet 2021 et a fait le constat que le changement climatique touche à présent toutes les régions du monde. Il a ensuite exposé les principaux défis qui s’annoncent pour la Belgique, dont la réforme de ses institutions et la lutte contre les inégalités.
Mme l’Ambassadeur Irana Venerio Fernández a rappelé que le Nicaragua a lui-même été particulièrement touché ces dernières par les catastrophes climatiques. Elle a indiqué que les efforts visant à atténuer les effets des changements climatiques constituaient une priorité commune à son pays et à la Wallonie, au même titre que le développement économique et la lutte contre la pauvreté.
Les échanges ont ensuite porté sur l’Accord d’association global entre l’Union européenne et les pays d’Amérique centrale ainsi que sur les différentes mesures adoptées par les deux entités afin de tendre vers l’égalité des genres.
À l’issue de l’entretien, l’Ambassadeur Venerio et le Président Marcourt ont convenu d’œuvrer ensemble aux relations d’amitié entre la Wallonie et le Nicaragua.