/

Visite de S.E. Mme l’Ambassadeur du Royaume-Uni

( 19-12-2016 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce vendredi 16 décembre 2016, la visite de S.E. Mme Alison Rose, Ambassadeur du Royaume-Uni près le Royaume de Belgique.

L'essentiel de l'échange de vues a porté sur le Brexit et ses conséquences.

Visite de S.E. Mme l’Ambassadeur du Royaume-UniMme l'Ambassadeur a rappelé que son pays souhaitait une sortie de l'Union européenne la plus douce possible tant pour le Royaume-Uni que pour ses partenaires. Elle a précisé que le mandat donné au Gouvernement par les citoyens suite au référendum est clair au vu de l'importante mobilisation de plus de 17 millions de personnes pour ce référendum, taux de participation jamais atteint pour aucune élection britannique.
Mme Rose a indiqué que la demande de sortie de l'Union serait bien notifiée en mars 2017, ce délai s'expliquant par le grand nombre d'aspects qui doivent être pris en compte pour préparer le Brexit.
Elle a souligné que la plupart des normes existantes seront maintenues après la sortie du Royaume-uni de l'Union européenne afin de garantir un maximum de stabilité et de prévisibilité au monde économique. A titre d'exemple, les normes en matière de droits des travailleurs ne seront pas modifiées.
Les risques éventuels de diminution de l'impôt des sociétés par le Royaume-Uni ont aussi été évoqués tout comme le lancement d'une nouvelles stratégie industrielle par le Gouvernement britannique.

M. le Président a fait état de deux inquiétudes liées au Brexit régulièrement exprimées, à savoir le risque de singapourisation de l'économie britannique et celui que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ne constitue un précédent que d'autres pays pourraient suivre au vu des éventuels avantages du nouveau statut britannique ce qui nuirait à l'avenir du projet européen.

Des échanges ont également porté sur la position britannique au sujet de la Turquie et la question migratoire.
Enfin, M. le Président a saisi l'occasion de cette visite pour présenter la position du Parlement de Wallonie par rapport au CETA.

Recherche