Visite de terrain consacrée à la lutte contre la discrimination en matière de logement et d’emploi
( 21-02-2020 )
Une délégation composée de membres de la Commission de l’emploi, de l’action sociale et de la santé, de la Commission du logement et des pouvoirs locaux et de la Commission pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes s’est rendue à Gand ce 21 février 2020 pour une visite sur le thème de l’égalité des chances.
Il s’agissait pour la commission conjointe de s’informer sur la politique gantoise de lutte contre les discriminations en matière de logement et d’emploi.
La délégation a été reçue par Mme Astrid De Bruycker, Bourgmestre adjointe et Échevine de l'égalité des chances, du bien-être, de la participation, de l'action sociale et de l'environnement, ainsi que par Mme Bieke Dobbelaere, directrice du Service Bien-être et Egalité des chances.
En matière de logement, Gand a été la première ville d'Europe à effectuer des tests pratiques et systématiques sur le marché locatif afin d’évaluer précisément les pratiques discriminatoires à la location auprès des agences immobilières actives sur son territoire.
Après avoir entendu un exposé de M. Pieter-Paul Verhaeghe, professeur de sociologie à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et auteur de nombreuses recherches sur le sujet, les députés ont procédé à un échange de vues.
En matière d’emploi, la Ville de Gand applique depuis 2009 une clause de non-discrimination aux entreprises auxquelles elle fait appel. Cette clause, instaurée par le service Bien-être et Égalité des chances de la Ville de Gand en collaboration avec Unia et l’association des villes et communes flamandes, oblige les entreprises qui veulent remporter un marché public à Gand à respecter des conditions particulières en matière de non-discrimination et d’égalité des chances.
Les membres de la délégation ont pu entendre dans ce cadre M. Stijn Baert, professeur d’économie à l’Université de Gand, reconnu pour ses travaux en matière de discrimination à l’emploi.