/

Visite d’une délégation de la Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande

( 31-05-2022 )

Dans le cadre d’une mission en Europe, une délégation de la Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande conduite par M. Trevor Mallard, Président, s’est rendue au Parlement de Wallonie ce 31 mai 2022.

Cette visite s’inscrit dans la volonté de renforcer les relations entre les deux assemblées. Pour mémoire, une délégation néo-zélandaise a déjà été reçue au Parlement les 9 octobre 2018 et 11 octobre 2019.
La délégation était accompagnée par S.E. Mme Diana Reaich, Ambassadeur de Nouvelle-Zélande près le Royaume de Belgique.

La délégation a été accueillie par le Président Marcourt et a visité le bâtiment Saint-Gilles. Les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.

Après avoir remercié la Nouvelle-Zélande pour son aide décisive aux Alliés durant la Première Guerre mondiale, M. Marcourt a esquissé l’organisation institutionnelle de la Belgique ainsi que les jalons linguistiques, territoriaux et économiques qui ont participé à la consolidation de la structure fédérale telle qu’elle existe aujourd’hui. Ensuite, le Président Marcourt est revenu sur les difficultés auxquelles fait actuellement face la Wallonie au premier rang desquelles figurent les inégalités sociales aggravées par la pandémie de la Covid-19 mais aussi par l’inflation induite par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le Président Marcourt s’est ensuite inquiété des conséquences de plus en plus visibles du réchauffement climatique et s’est montré intéressé par l’engagement de la Nouvelle-Zélande en la matière.

Dans sa réplique, le Président Mallard s’est montré impressionné par le travail accompli par la Wallonie en matière pharmaceutique et logistique, ces secteurs s’étant révélés cruciaux dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Pour ce qui concerne le climat, M. Mallard a admis que les inondations sont de plus en plus fréquentes dans son pays et a estimé que des solutions doivent être trouvées notamment en matière de transports et d’agriculture. Le chef de la délégation néo-zélandaise a conclu son intervention en énumérant les réussites de son pays dans la lutte contre le réchauffement climatique comme le démontre par exemple le développement de la production d’énergie verte.

À l’issue de l’entretien, les deux présidents ont souligné l’importance de la diplomatie parlementaire et se sont accordés pour poursuivre le renforcement des liens entre les deux entités.

Visite d’une délégation de la Chambre des représentants de Nouvelle-Zélande

Les présidents Mallard et Marcourt entourés de la délégation néo-zélandaise dans la Salle des séances plénières

Recherche