Visite d’une délégation de la Province du Hubei
( 18-06-2015 )
Le Parlement wallon a reçu, ce jeudi 18 juin, la visite d'une délégation de la Province du Hubei (centre de la Chine) emmenée par le Vice-Gouverneur de la Province, M. Wang Xiaodong.
La délégation était composée de représentants de la Province ainsi que de chefs d'entreprises actifs dans des secteurs tels que la logistique, les hautes technologies, la pharmacie et le secteur tertiaire.
Accueillie par le Président Antoine, la délégation a visité la salle des séances plénières puis a participé à une réunion de travail.
Les échanges ont notamment porté sur la reconversion économique très rapide de la Province qui suppose le développement des secteurs de la recherche et de l'innovation sans oublier le renforcement de l'enseignement universitaire.
Le Président Antoine a insisté sur l'importance de la formation des jeunes générations, rappelant les initiatives qu'il avait prises en faveur de l'échange d'étudiants.
Les relations entre la Wallonie et la Province du Hubei sont très étroites ainsi qu'en atteste un protocole de jumelage signé en 2012.
La rencontre du jour a montré les grandes complémentarités existant entre les deux régions.
Le projet de China Belgium Technology Center (CBTC) à Louvain-la-Neuve est la concrétisation la plus importante de la coopération entre les deux entités. Ce complexe d'affaires dont la construction commencera cette année encore, accueillera des entreprises chinoises désireuses de se développer sur le marché européen.
Un bureau de l'AWEx a aussi été créé à Wuhan, capitale de la Province du Hubei, pour soutenir les activités des entreprises wallonnes dans la Province.
Le Vice-Gouverneur Wang Xiaodong a rappelé avec enthousiasme la visite d'Etat que Sa Majesté le Roi Philippe effectuera en Chine dès le 22 juin dès lors qu'elle débutera en Province du Hubei.
Il a souligné que la Wallonie et le Hubei étaient une parfaite représentation de ce que pourraient être les relations entre l'Europe et la Chine.
Enfin, il a invité le Président Antoine à se rendre en visite dans la Province du Hubei.