Visite d’une délégation parlementaire camerounaise
( 26-10-2021 )
Dans le cadre d’une mission en Europe, Madame Evelyn Tassi, Membre de l’Assemblée Nationale du Cameroun, s’est rendue au Parlement de Wallonie ce 26 octobre 2021.
Après une visite du bâtiment Saint-Gilles et notamment un passage dans la Salle des séances plénières, Mme Tassi s’est entretenue avec M. Jean-Claude Marcourt, Président du Parlement.
À l’entame de la discussion, le Président Marcourt est revenu sur la dynamique économique qui anime la Wallonie, depuis sa position de leader mondial au début du XXe siècle grâce à son industrie sidérurgique jusqu’à son affirmation récente en tant que pôle d’excellence en matière pharmaceutique, de thérapie génomique et de logistique. Il a ensuite évoqué les efforts déployés par la Wallonie en matière de hautes technologies, comme en atteste l’ouverture récente d’un nouveau centre de données dans le Hainaut.
M. Marcourt a ajouté que ces accomplissements ont été atteints avec, en toile de fond, les réformes de l’État belge alimentées par des aspirations reposant, d’une part, sur la langue et, d’autre part, sur le territoire.
Dans sa réponse, la Députée Tassi s’est montrée impressionnée par le fonctionnement des institutions belges, tant fédérales que fédérées, et a indiqué que le Cameroun, lui-même engagé sur la voie de la décentralisation, est susceptible d’être intéressé par des échanges de bonnes pratiques et d’expériences en matière parlementaire.
À cet égard, la Députée Tassi a invité le Président Marcourt à venir présenter le fonctionnement du Parlement de Wallonie à l’Assemblée Nationale du Cameroun.
M. Marcourt a accepté cette invitation et a ajouté que le désenchantement des citoyens vis-à-vis de la démocratie entretenait des liens avec la fracture sociale et que les démocrates devaient travailler de concert pour plus de solidarité et de justice sociale.
À cet égard, le Président Marcourt a insisté sur les démarches d’ouverture et de transparence, à l’image de l’initiative « Un jour au Parlement de Wallonie » qui vise à permettre aux enfants des établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone de découvrir, comprendre et s’approprier le développement, l’organisation et le fonctionnement quotidien d’une institution parlementaire en se glissant dans la peau d’un député wallon. L’édition 2021 de cette opération a été lancée ce 25 octobre au Parlement de Wallonie.
À l’issue de l’entretien, les deux intervenants ont convenu de rester en contact en vue d’approfondir les liens entre le Cameroun et la Wallonie.