Visite officielle du Président du Parlement wallon à la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg
( 23-01-2015 )
Ce vendredi 23 janvier, le Président Antoine s'est rendu en visite officielle à la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg où il a été accueilli par son homologue, le Président Mars Di Bartolomeo.
La journée a commencé par une réunion de travail en présence des ambassadeurs des deux pays.
Les Présidents ont souligné les profonds liens historiques et d'amitié entre la Belgique et le Luxembourg et singulièrement les excellentes relations avec la Wallonie. Ils ont aussi rappelé que les rencontres régulières, notamment entre parlements, permettent de résoudre les problèmes qui peuvent surgir.
La construction européenne a été évoquée dans ses dimensions sociales, économiques et financières.
Les Présidents ont insisté sur le rôle central que les parlements jouent dans le système démocratique et sur l'importance qu'il y a à les ouvrir aux citoyens et notamment aux jeunes. Ils ont échangé sur leurs projets et expériences en matière de pétitions et de consultation de la population.
Enfin, M. Antoine qui préside désormais le Conseil parlementaire interrégional a confirmé sa volonté d'intensifier l'action politique au niveau de la Grande Région et de conforter le rôle de celle-ci aux yeux de la population.
Le Président Antoine s'est ensuite rendu au Ministère de la Grande Région où il s'est entretenu avec Mme la Ministre Cahen. Le Gouvernement wallon compte lui aussi désormais, en la personne de René Collin, un ministre délégué à la Grande Région.
La prochaine ouverture de la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette a été confirmée.
Le Président et la Ministre ont évoqué différents dossiers et projets tels que les transports en commun, les échanges linguistiques et la solidarité sociale.
L'idée de créer une Grande Région de la Jeunesse, permettant la rencontre d'écoles, a été discutée pour la première fois.
De retour au Parlement, M. Antoine a rencontré les membres de la Commission des affaires étrangères et européennes, de la défense, de la coopération et de l'immigration ainsi que les membres de la délégation de la Chambre des Députés au Conseil parlementaire interrégional.
Les échanges ont porté sur le rôle des parlements nationaux (ce qu'est désormais le Parlement wallon) dans l'Union européenne, sur l'examen en cours du projet de Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement, sur l'avenir de la Grande Région, sur les questions énergétiques et sur les investissements de la SNCB.
Les relations entre les deux parlements sont amenées à s'intensifier, notamment à l'occasion du prochain accueil du Premier Ministre Bettel au Parlement wallon le 11 mars 2015.