XIe session du Comité mixte Assemblée nationale du Québec-Parlement de Wallonie
( 23-03-2018 )
Le Comité mixte entre le Parlement de Wallonie et l’Assemblée nationale du Québec a tenu sa XIe session du 20 au 23 mars 2018 au Québec. La délégation wallonne était présidée par M. André Antoine, Président du Parlement de Wallonie.
Les parlementaires wallons ont été présentés à l'Assemblée nationale à l’occasion d’une « période d'affaires courantes ».
Une première session de travail a permis des échanges autour de l'actualité politique respective du Québec et de la Wallonie.
Les trois autres sessions de travail, dont deux ont été introduites par des experts québécois, se sont conclues par la signature de trois résolutions portant sur :
- la mise en œuvre de l’Accord de Paris au Québec et en Wallonie ;
- l'insertion socioprofessionnelle des jeunes en situation de décrochage ;
- la mise en œuvre provisoire du CETA et son évaluation croisée régulière par les deux parlements.
Ces résolutions ont été préparées lors de visites de terrain au cours desquelles la délégation a reçu des informations complémentaires et pu partager l’expérience de la Wallonie.
Les députés ont notamment rencontré à Montréal des représentants du Centre Ouranos (pôle d'innovation et consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques) et d’Ecotech Québec (grappe des technologies propres). Ils ont aussi visité le Carrefour Jeunesse-Emploi de la région de Beauce-Nord et rencontré des professeurs et étudiants du Centre de formation en entreprise et récupération de Beauce.
En plus des sessions de travail, un entretien s’est tenu avec Mme Véronique Hivon, co-cheffe de groupe de l'opposition officielle (Parti québécois).
La délégation wallonne a également été reçue par la Ministre des relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre. La discussion a notamment porté sur le renforcement des échanges de jeunes wallons et québécois en matière de formation professionnelle et sur la mise en œuvre du CETA.
Enfin, les députés ont également pu visiter le chantier du futur pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec en cours de construction qui vise notamment à renforcer la sécurité du parlement et à sensibiliser les citoyens québécois aux travaux parlementaires et aux enjeux politiques actuels du Québec.
Cette XIe session du Comité mixte a permis de réaffirmer les liens entre les deux assemblées, témoignage des excellentes relations qu'entretiennent la Wallonie et le Québec.