Visite officielle de S.E. M. Mars Di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg
( 29-06-2015 )
Ce 26 juin 2015, S.E. M. Mars Di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg, a été reçu par M. André Antoine, Président du Parlement wallon.
Il s'agit de la visite de retour de celle effectuée le 23 janvier 2015.
Après une visite du Parlement, un échange fructueux est intervenu en présence des ambassadeurs des deux pays.
M. Antoine a présenté le Plan Marshall 4.0 dont les atouts ont été largement débattus.
Le souhait d'une intensification de la coopération transfrontalière dans ce cadre a été exprimé. M. Di Bartolomeo a relevé l'intérêt de l'intervention d'un délégué spécial du Gouvernement dans un dossier de ce type. L'importance de l'articulation du Plan Marshall 4.0 et du Plan Juncker a aussi été soulignée, non sans mentionner les difficultés que posent les normes comptables SEC95.
Les Présidents ont ensuite abordé la formation politique des citoyens et des jeunes en particulier.
Ils constatent que l'affiliation aux partis politiques connaît un certain déclin et qu'il convient de trouver d'autres voies de sensibilisation ou d'engagement.
Les parlements, de par leur large représentativité, ont assurément un rôle à jouer, en collaboration, le cas échéant, avec les institutions d'enseignement.
Les Présidents Di Bartolomeo et Antoine ont convenu d'un important programme de travail pour les deux prochaines années qui permettra de faciliter les échanges de bonnes pratiques dans les domaines qui ont une incidence au niveau local, de mieux comprendre les problèmes que vivent les frontaliers et d'encourager la connaissance par la jeunesse des deux entités.
Ils ont également décidé de poursuivre leurs rencontres régulières.
En fin d'entretien, le Président Antoine a souhaité plein succès au Président Di Bartolomeo en vue de la présidence luxembourgeoise de l'Union européenne.