Le rôle du Parlement de Wallonie en rapport avec les activités de l'Union européenne est fixé par les articles 122 et 123 du Règlement du Parlement wallon.
Le Parlement est informé par les institutions de l'Union de leurs activités et reçoit notification des projets d'actes législatifs européens conformément au protocole sur le rôle des parlements nationaux dans l'Union européenne. Il est en outre informé des demandes d'adhésion à l'Union européenne.
Sur base de ces informations :
En outre, le Parlement de Wallonie, dans le cadre du contrôle du Gouvernement wallon (interpellations et questions), suit les activités des Ministres au sein du Conseil de l'Union européenne.
Pour accomplir ses missions, le Parlement de Wallonie a créé, dès 1993, un Comité d'avis chargé de questions européennes. Ce comité est devenu la Commission chargée de questions européennes. En outre, les commissions permanentes du Parlement de Wallonie suivent les dossiers européens relevant de leurs domaines de compétence.
Des membres du Parlement de Wallonie siègent au Comité des Régions et le Parlement de Wallonie est membre de la Conférence des assemblées législatives des régions d'Europe.